Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lafage Transactions, Agence immobilière BEAULIEU SUR MER 06310

Century 21 Lafage Transactions soutien 66° Sentinelles de l'Océan Polaire

Publiée le 10/12/2015

Les chercheurs du CNRS de Villefranche sur Mer lancent une campagne de financement participatif à la création de robots « flotteurs » capable de résister sous la glace.

Les océanographes se lancent un défi inédit : explorer, à l’aide de robots flotteurs-profileurs les eaux sous la glace de l'Antarctique. Ces zones sont très exposées au changement climatique et contribuent à la régulation de notre climat. Réaliser des mesures uniques dans ces conditions extrêmes est un challenge à relever pour cerner le rôle et le fonctionnement des océans polaires.

Mieux comprendre leur fonctionnement est un préalable pour élucider les effets liés aux activités de l’Homme sur notre planète.

Les océanographes souhaitent effectuer des séries d’observations dans ces zones éloignées pour documenter les phénomènes importants: les échanges de chaleur et de CO2 entre l’atmosphère et l’océan, la séquestration de ce CO2 par l’océan … mais l’océan polaire est un milieu hostile et difficile d’accès.

PRÉSENTATION DU PROJET :

Défi N°1 - Plonger sous la glace avec des robots pour obtenir des observations nouvelles

Notre projet propose donc de commencer à développer un réseau de flotteurs-profileursspécialement adaptés pour effectuer des mesures variées dans l’océan Austral,

Défi N°2 - Partager des connaissances sur l’océan polaire pour éduquer nos enfants

Approfondir nos connaissances sur le rôle des océans polaires est une étape majeure pour agir dès aujourd’hui et préparer le futur dans un contexte des changements environnementaux. Dans ce contexte, il est de plus en plus important d’informer le public de nos recherches actuelles sur les océans polaires et en particulier de sensibiliser les plus jeunes d'entre nous. Actuellement nous avons 14 écoles du monde entier qui suivent nos expériences, de l’Afrique du Sud à Tahiti en passant par Nice.

Une plateforme pédagogique monoceanetmoi.com a été mise en place afin de tenir informé le public des découvertes réalisées.

Pour soutenir le projet jusqu’au 18 Décembre « 66° sentinelles de l’océan polaire » http://fr.ulule.com/66-sentinelles-ocean-polaire/

Notre actualité